Ica3E - Efficacité et indépendance énergétique

Réhabilitation d’une résidence individuelle à Sainte-Maxime (VAR)

Réhabilitation thermique et énergétique d’un résidence individuelle.

Travail de fond visant à réduire et basculer les consommations d’énergie d’une maison dans le Var à 100% d’énergie renouvelable.
Une stratégie, adoptée par ICA3E, en trois étapes majeures :
1. Réduction maximale de la consommation électrique de la maison : isolation des murs intérieurs donnant sur des pièces non chauffées, changement du chauffage électrique par un système au bois moderne, modification des comportements et de l’utilisation des postes fixes de consommation : chauffe-eau, piscine, arrosage…

=> Résultat de cette première étape sur les consommations d’électricité réelles : 16 504 kWh l’année précédant les actions d’amélioration, 8616 kWh de consommation l’année suivante (soit une diminution de 48 %)
2. Intégration d’un système de production d’énergie photovoltaïque en autoconsommation et gestion de la consommation du bâtiment en fonction de cette production.

=> Résultat de cette deuxième étape sur les consommations d’électricité réelles : 8616 kWh l’année précédant les actions d’amélioration, 3192 kWh de consommation l’année suivante (soit une nouvelle diminution de 63 %) avec la génération de 772kWh de surplus de production vendu au réseau.

La consommation électrique annuelle du bâtiment en y intégrant le surplus de production a donc été diminuée de plus de 85% par rapport à l’état initial.
3. Changement de fournisseur d’énergie pour une offre 100% renouvelable sur la consommation restante provenant du réseau.
Nous attirons votre attention sur le fait que cet article est un résumé succinct du travail réalisé et que tous les choix menant à ce résultat ont été faits par rapport au contexte particulier de ce foyer et ne sont pas forcément transposables à d’autres bâtiments. De nombreux paramètres, non explicités ici, concernant ce foyer et son environnement ont été intégrés à cette étude.